Forum de la team Zero-Absolu

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Saint Seiya, Vers Une Dérive "mystique" ?
DohkoCamus
* Feb 7 2008, 11:26
Message #1


Divinité mineure
*******

Groupe : Members
Messages : 1 021
Inscrit : 29-January 08
Lieu : Confœderatio Helvetica
Membre n° 3 639
IPB Version: 2.1.7



Une chose m'a marquée dans la saga Saint Seiya, c'est le glissement progressif vers un style très "mystique", voire un peu allumé...

En effet, au début, tout est assez terre à terre et en lien avec notre monde contemporain :
- Le tournoi intergalactique, avec spectateurs, tableau d'affichage, etc.
- Nombreuses vues de la ville et ses composants (rues, maisons, immeuble, port, etc.)
- Moyens de transports (voitures (Hyoga en conduit même une), avions (transport privilégié des Bronze dans la première partie), etc)
-personnages non-chevaliers (Miho, Shunrei, personnages de la fondation Graad, etc.)
-ordinateurs
-scènes de guerre "humaine" (soldats, chars d'assaut, etc.)
-et encore d'autres exemples...

Puis, on dira à partir d'Asgard, cela change... On a l'impression de changer d'époque (Asgard fait assez Moyen Age king.gif ) et même d'être dans des époques intemporelles. Sous les mers, nous ne sommes plus dans des lieux existant réellement, même chose dans les Enfers.

Au début, la présence du monde réel me dérangeait : cela ne collait pas avec le thème général. Mais en suivant l'évolution de la série, le côté mystique est parfois, à mon goût, un peu trop allumé... Le dernier film "Tenkai-hen Josô : Overture" en est l'exemple type ! C'est un peu le gros trip clope.gif , à la fois ultra sobre mais scénario moins linéaire et un peu.. bizarre... Il est vrai que ce glissement correspond aux guerres contre les dieux ange.gif (ce qui n'est pas le cas du sanctuaire).

Et vous, que pensez-vous de la tournure des événements ? Plutôt terre à terre comme le début ? Plutôt "voyage sous acide" comme les derniers épisodes ? Ou plutôt partisan d'un entre-deux ? lm.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
 
Reply to this topicStart new topic
Réponse(s)
Redd
* Feb 8 2008, 15:02
Message #2


Mosquito's killer
*****

Groupe : Team Members
Messages : 494
Inscrit : 10-March 05
Lieu : Québec (chez moi), Dunkerque (papa, maman)
Membre n° 31



Cette "dérive" qu'on constate se fait également dans le coeur des héros et dans leurs émotions.

Prenons Seiya. Au début c'est le même terre à terre. Il est allé en Grêce uniquement dans l'espoir de retrouver sa soeur s'il rapporte une armure. Il participe à un tournoi débile pour ça. Et il est amoureux d'une fille, Miho, sa copine d'enfance. Super.

Le temps passe, les évènements s'enchainent.

L'amour avec Miho, c'est de l'histoire ancienne. Seiya est amoureux de "son devoir". C'est presque un fanatique. Pour lui, il faut "sauver Athena". Rien n'est plus important que son devoir, et donc qu'Athéna. Je ne crois pas un instant qu'il soit amoureux de "Saori l'humaine" ni qu'il ait une dévotion envers la "déesse" mais il est amoureux de "la cause qu'elle représente". Là on est effectivement carrément dans le mystique.

Il ne cherche même plus sa soeur. On dirait qu'il s'est fait une raison. Alors oui, il aimerait bien la retrouver mais il n'effectue plus de recherche. Il est le chevalier Pégase.


Pour le reste, j'aimais bien cette transition justement. J'aimais voir des éléments très contemporains (à noter que les chars de guerre et compagnie n'apparaissent, si je me souviens bien, que dans l'anime. Mais ce n'est pas incohérent pour l'époque). Le combat dans le port contre les Chevaliers Noirs, c'est excellent. Mais l'arrivée au Sanctuaire, c'est un peu la découverte profonde de ce monde mystique qu'est la Chevalerie. C'est aussi pour ça que le Sanctuaire et ses Chevaliers sont éloignés du monde réel (hé, ca se trouve, ils existent vraiment ninja.gif ). C'est pas pour rien que la révélation de Saori se passe dans le colysée en ruine, et pas chez Mac Do ^^
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 15:51