Forum de la team Zero-Absolu

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Encodage Audio
deathmask
* Apr 25 2009, 19:21
Message #1


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 13
Inscrit : 15-August 07
Membre n° 2 354
IPB Version: 2.1.7



Bonjour à tous,

Je voudrais faire appel aux lumières des pros de l'encodage de ce forum.

J'ai fait une recherche rapide et je ne crois pas que la question ait été spécifiquement posée. Voilà, il m'arrive d'encoder de temps en temps des DVD et je me demandais quel était le format d'encodage "idéal" pour le son.

Je suppose que ça n'existe pas vraiment, mais disons que je voulais savoir s'il y avait un format qui donne, on va dire un résultat correct pour le commun des mortels, en toutes circonstances. J'ai cherché sur d'autres forums des infos à ce sujet, mais la plupart du temps, vu que je suis pas un pro loin de là, je comprends pas grand chose et en plus elles commencent à dater.

J'ai choppé sur le Net un tuto pour encoder en OGG, ce qui me convenait parfaitement. Et puis je me suis rendu compte que le son était maintenant encodé en Aac (comme la version extrême de Saint Seiya d'ailleurs) ou en He-Aac le plus souvent. On ne trouve quasiment plus que ça. Donc je me suis demandé si je ne devrais pas faire comme les autres (j'suis cancer ascendant mouton en fait huh.gif ).

Donc j'ai trouvé un autre tuto cette fois pour encoder en He-Aac. Et à bitrate équivalent, l'ogg compresse plus. Et au niveau qualité, bah la source étant à la base pas d'une qualité extrême et en stéréo, je n'ai remarqué aucune différence. Bon, faut dire aussi que j'ai pas l'oreille spécialement musicale, même si c'est pas de la musique que j'ai encodée.

Enfin bref, est-ce que tous ces formats se valent et dans ce cas je me prends la tête pour rien, ou bien est-ce qu'il y en a un qui se démarque par rapport aux autres comme c'est le cas pour la vidéo ?

Que pensez-vous de tout ça ? En tout cas, merci d'avance pour vos réponses. Et d'avance également, désolé si c'est une question de boulet qui n'y connaît rien et qu'on vous a déjà posée 100 fois...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jpschuck
* May 9 2009, 22:15
Message #2


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 16-April 06
Lieu : Strasbourg
Membre n° 644



Tiens ? personne n'a encore répondu à ce message ?

Disons que globalement tout se vaut-s'équivaut pour des DVD normaux. Ca joue un peu plus si tu diminues le débit (en dessous de 128 kbit/s). C'est surtout une question de goût et de comptabilité avec les périphériques qui liront les fichiers que tu produits.

Le seul format que l'on pourrait qualifier d'idéal c'est de recopier la piste audio depuis le DVD (AC3 ou DTS passthrough). Dans le cas de pistes en surround (DTS ou Dolby Digital 5.1), la perte de profondeur est telle si l'on encode dans un format classique utilisant la sétéro simple, que c'est un peu superflu de se demander quel est le meilleur encodeur.

CITATION
Et à bitrate équivalent, l'ogg compresse plus. Et au niveau qualité, bah la source étant à la base pas d'une qualité extrême et en stéréo, je n'ai remarqué aucune différence.

Compresser plus (oublions les approximations de langage), ça signifierait soit baisser le débit pour une qualité équivalente, soit obtenir une meilleure qualité à débit égal. Donc je ne vois pas ce ce que tu veux dire, lorsque tu dis que l'OGG compresse plus en conservant une qualité et un débit équivalent.

Ce message a été modifié par jpschuck - May 10 2009, 09:39.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Vinoco
* May 10 2009, 00:53
Message #3


誤りを直すの人
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 16-April 06
Lieu : Le Mans (72)
Membre n° 640
IPB Version: 2.1.7



Il veut juste dire que si tu encodes un fichier WAV en AAC 192 kbs et en OGG 192 kbs, le fichier OGG obtenu sera plus petit que le fichier AAC.

Pour de vieux animes tels que Saint Seiya, je doute fortement que le format d'encodage choisi modifie quoi que ce soit.

Peut-être que sur des films récents, avec de la musique orchestrale complexe et des dialogues très calmes et sans bruits parasites, il y aurait une petite différence sur un home cinéma de grande qualité si tu encodes vraiment en bas débit, mais pour le reste, rien à ajouter au post de jpschuck !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TomTom
* May 10 2009, 13:50
Message #4


Dieu des Dieux
********

Groupe : Admin
Messages : 3 607
Inscrit : 27-February 05
Lieu : Euskal Herria
Membre n° 3
IPB Version: 2.1.7



CITATION(Vinoco @ May 10 2009, 01:53) *
Il veut juste dire que si tu encodes un fichier WAV en AAC 192 kbs et en OGG 192 kbs, le fichier OGG obtenu sera plus petit que le fichier AAC.

Pour de vieux animes tels que Saint Seiya, je doute fortement que le format d'encodage choisi modifie quoi que ce soit.

Faut voir quel encodeur est utilisé.
Rien que pour le AAC par exemple, l'encodeur de Winamp donne des plus petits fichiers que celui de Nero, et pourtant c'est du AAC au final...

Enfin bref, pour encoder à 64KB/s comme c'est le cas pour Saint Seiya, peu de différence OGG/AAC, et à faible débit, on peut difficilement trouver meilleur que ces deux-là, ça c'est certain. dac.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Vinoco
* May 10 2009, 23:21
Message #5


誤りを直すの人
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 16-April 06
Lieu : Le Mans (72)
Membre n° 640
IPB Version: 2.1.7



La différence de taille causée par l'encodeur pour un même format (AAC via Winamp / AAC via Nero) est tout de même moins importante que la différence de taille entre formats différents (AAC / OGG), j'imagine ?

Là, je viens d'encoder un WAV de 105 mo en OGG via trois encodeurs différents, et la différence est de moins de 150 ko.

Par contre, je n'ai pas le temps de comparer avec l'AAC ce soir...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jpschuck
* May 11 2009, 00:09
Message #6


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 16-April 06
Lieu : Strasbourg
Membre n° 644



CITATION(Vinoco @ May 11 2009, 00:21) *

La différence de taille causée par l'encodeur pour un même format (AAC via Winamp / AAC via Nero) est tout de même moins importante que la différence de taille entre formats différents (AAC / OGG), j'imagine ?

Là, je viens d'encoder un WAV de 105 mo en OGG via trois encodeurs différents, et la différence est de moins de 150 ko.

Par contre, je n'ai pas le temps de comparer avec l'AAC ce soir...

Le format .ogg Vorbis utilise obligatoirement le VBR. Le débit nominal (128, 192 etc) est une valeur de référence que l'encodeur va moduler selon les passages, ce qui explique les différences de taille des fichiers produits par les trois encodeurs (3 méthodes d'analyse différentes -> 3 résultats différents). L'AAC est en revanche utilisé très souvent en CBR : la taille est constante pour une durée X, avec quelques très petites variations dans le cas où les métadonnées sont ajoutées (fichier .mp4/.m4a).
Quoiqu'il en soit, la différence de taille entre des fichier .ogg, de même débit et produits par différents encodeurs, sera du même ordre que la différence entre un fichier .mp4 et un fichier .ogg de même débit.

Ce message a été modifié par jpschuck - May 11 2009, 00:11.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mickael
* May 11 2009, 00:29
Message #7


Chevalier d'Or
******

Groupe : Members
Messages : 539
Inscrit : 9-January 09
Membre n° 6 402



Et dire que parfois je pense être un geek...
Là je suis franchement pas au niveau! laugh.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jean roger shu
* May 11 2009, 10:44
Message #8


Chevalier d'Argent
*****

Groupe : Members
Messages : 373
Inscrit : 27-July 08
Lieu : Star Hill
Membre n° 4 979
IPB Version: 2.1.7



+1! mort de rire là! laugh.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
deathmask
* May 12 2009, 23:31
Message #9


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 13
Inscrit : 15-August 07
Membre n° 2 354
IPB Version: 2.1.7



Merci pour toutes ces réponses. Cela m'éclaire un peu.

Effectivement jpschuck, je me suis mal exprimé en parlant de l'ogg qui compressait plus à bitrate équivalent. Mais sur le coup, je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai entre temps parlé de cette question à un pote. C'est pas tant qu'il s'y connaisse vraiment en encodage, c'est juste qu'il est pétri de bon sens et il m'a expliqué tout simplement que le bitrate étant une quantité d'informations par unité de temps, en théorie, à bitrate équivalent, et bien que le codec et le format de sortie soient différents, on devrait obtenir la même taille de fichier au final.

Du coup, la nette différence de taille entre les 2 fichiers provient probablement de la différence entre VBR et CBR que tu expliquais dans ton 2ème post.

Merci tout de même à Vinoco, qui parle apparemment le langage du boulet couramment, et qui, outre sa contribution au débat, a su traduire ce que je voulais dire dans un 1er temps, et qui s'est avéré une mauvaise interprétation de ma part.

Donc pour résumer, comme je le disais dans mon 1er post, la source originale n'étant pas d'une qualité extraordinaire, je vais pas me prendre la tête et rester sur l'ogg qui me paraît plus en adéquation avec l'esprit du rip en général, où le but est d'optimiser au maximum la compression (meilleur rapport possible qualité/taille), et avec en encodage en VBR, on optimise logiquement davantage qu'en CBR. A moins que je dise une ineptie de plus. De toute façon, je suis plus à ça près.

Merci encore pour vos lumières.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
deathmask
* May 13 2009, 00:00
Message #10


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 13
Inscrit : 15-August 07
Membre n° 2 354
IPB Version: 2.1.7



CITATION(jpschuck @ May 11 2009, 01:09) *

Le format .ogg Vorbis utilise obligatoirement le VBR. Le débit nominal (128, 192 etc) est une valeur de référence que l'encodeur va moduler selon les passages, ce qui explique les différences de taille des fichiers produits par les trois encodeurs (3 méthodes d'analyse différentes -> 3 résultats différents). L'AAC est en revanche utilisé très souvent en CBR : la taille est constante pour une durée X, avec quelques très petites variations dans le cas où les métadonnées sont ajoutées (fichier .mp4/.m4a).
Quoiqu'il en soit, la différence de taille entre des fichier .ogg, de même débit et produits par différents encodeurs, sera du même ordre que la différence entre un fichier .mp4 et un fichier .ogg de même débit.


Je viens de relire plus attentivement ton dernier post. Je ne sais pas si tu voulais sous entendre que la différence entre ogg et mp4 serait faible au niveau de la taille du fichier finale mais, dans mon cas précis, avec un bitrate de 96 kbps, j'obtiens un fichier ogg de 12,5 Mo d'une part, et un fichier mp4 de 15 Mo d'autre part, soit un mp4 supérieur de 20% en taille par rapport à l'ogg.

C'est pour ça que la différence me semblait assez nette au premier abord. Après, c'est une question d'appréciation . On peut se dire que sur un fichier de 150 ou 180 Mo, c'est peut-être pas énorme, d'autant que les capacités moyennes des disques durs augmentent continuellement, rendant cette différence encore plus négligeable.

Malgré tout, par principe, j'aurais tendance à m'en tenir à l'ogg pour les raisons expliquées dans mon précédent post.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TomTom
* May 13 2009, 12:30
Message #11


Dieu des Dieux
********

Groupe : Admin
Messages : 3 607
Inscrit : 27-February 05
Lieu : Euskal Herria
Membre n° 3
IPB Version: 2.1.7



CITATION(deathmask @ May 13 2009, 01:00) *
Je ne sais pas si tu voulais sous entendre que la différence entre ogg et mp4 serait faible au niveau de la taille du fichier finale

Le mp4 n'est pas un codec. wink.gif
(le ogg non plus d'ailleurs, mais bon, on utilise volontiers ce terme pour désigner le vorbis, donc c'est pas trop grave)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
jpschuck
* May 13 2009, 22:59
Message #12


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 16-April 06
Lieu : Strasbourg
Membre n° 644



CITATION(deathmask @ May 13 2009, 01:00) *

Je viens de relire plus attentivement ton dernier post. Je ne sais pas si tu voulais sous entendre que la différence entre ogg et mp4 serait faible au niveau de la taille du fichier finale mais, dans mon cas précis, avec un bitrate de 96 kbps, j'obtiens un fichier ogg de 12,5 Mo d'une part, et un fichier mp4 de 15 Mo d'autre part, soit un mp4 supérieur de 20% en taille par rapport à l'ogg.

Ce que je voulais dire en effet, c'est que :
1/ la différence entre deux fichier vorbis (.ogg) encodés par deux encodeurs différents ne devrait pas être très importante
2/ le fichier AAC (.mp4) devrait plus ou moins se trouver dans la même fourchette ; apparemment ce n'est pas le cas, au moins pour ton test smile.gif

J'ai donc fait quelques test de mon côté.

J'ai comparé les performances de l'AAC .mp4 (coreaudio, bibliothèque système de Mac OSX) et du Vorbis .ogg (libvorbis, bibliothèque officielle du projet). Pour l'AAC, le rapport qualité/vitesse du moteur a été placé sur qualité maximum.

Test 1 : fichier musical de 13 min 33s
Paramètre / débit obtenu / taille fichier (taille piste audio + taille conteneur) / variation
MP4 AAC-LC CBR 96 kbps / 96 kbps / 9,66 Mo (9,32 Mo + 0,34 Mo) / 100%
MP4 AAC-LC VBR 96 kbps / 101 kbps / 10,1 Mo (9,77 Mo + 0,34 Mo) / 104%
OGG Vorbis 96 kbps / 96 kbps / 9,46 Mo (? + ?) / 98%

Test 2 : bande son Hellsing Ultimate, OAV 1, 50min 10s
Paramètre / débit obtenu / taille fichier (taille piste audio + taille conteneur)
MP4 AAC-LC CBR 96 kbps / 96 kbps / 36,1 Mo (34,5 Mo + 1,60 Mo) / 100%
MP4 AAC-LC VBR 96 kbps / 98,7 kbps / 37,1 Mo (35,4 Mo + 1,70 Mo) / 103%
OGG Vorbis 96 kbps / 96 kbps / 34,9 Mo (? + ?) / 97%

Par rapport à un fichier .mp4, le fichier .ogg est toujours légèrement plus léger mais la différence se joue plutôt dans les 3-4%. Malheureusement Media Info ne me donne pas la taille du flux audio Vorbis brut (sans le conteneur .ogg), ce qui ne me permet pas de le comparer au flux AAC brut (qui, lui, est bien plus léger que le fichier .ogg).

Au passage - mais ça, c'est peut-être dû à la plateforme - l'encodage en .mp4 AAC est 5x plus rapide que l'encodage en .ogg Vorbis (~2min contre ~10min pour le test 2).
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Vinoco
* May 14 2009, 18:31
Message #13


誤りを直すの人
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 16-April 06
Lieu : Le Mans (72)
Membre n° 640
IPB Version: 2.1.7



Amusant, c'est l'inverse sur mon PC.

J'ai encodé un fichier WAV de 83 minutes en :

- OGG : 2'53 / 113 mo
- AAC : 9'53 / 96 mo (encodage avec FAAC, seul fonctionnant sous Mediacoder, chez moi)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TomTom
* May 14 2009, 20:25
Message #14


Dieu des Dieux
********

Groupe : Admin
Messages : 3 607
Inscrit : 27-February 05
Lieu : Euskal Herria
Membre n° 3
IPB Version: 2.1.7



Sur Saint Seiya aussi j'obtenais des fichiers un poil moins lourds avec le AAC. happy.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
deathmask
* May 19 2009, 22:11
Message #15


Disciple
*

Groupe : Members
Messages : 13
Inscrit : 15-August 07
Membre n° 2 354
IPB Version: 2.1.7



Bon, et bien difficile de trancher suite à ces dernières infos et divers tests wacko.gif . Mais bon, je me doutais bien que la réponse à ma question initiale ne serait pas aussi simple que la question.

Je crois que le mieux, c'est encore de choisir la méthode d'encodage à pile ou face. Cela semble la meilleure façon de départager l'ogg... vorbis (je fais gaffe maintenant wink.gif ) de l'AAC.

PS : j'ai tardé un peu pour réagir à vos derniers commentaires car j'étais parti quelques jours en pélerinage sur les lieux qui ont vu naître les chevaliers d'Athéna. J'ai bien sûr fait un petit tour à l'Acropole où je n'ai pas eu le loisir de croiser Mistumasa Kido, ou plutôt son fantôme. Par contre j'ai vu bien d'autres Japonais, ça, y avait pas de problème. Ce qui me permet de contredire la légende selon laquelle les Japonais visite l'Acropole en costard/cravate.

Dire que toutes ces années, je croyais à cette thèse, ce qui me laisse penser que ce n'est pas la seule invraisemblance de Saint Seiya... dry.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:33